3 years later

anniversary_by_protomixup-d4xq6qq

– artiste inconnu –

3 ans. Trois années déjà que j’ai découvert l’existence de ce show adorable et coloré, peuplé de petits poneys caractériels. Cela peut paraître long, mais le temps passe sans que l’on ne s’en rende compte.

Pour ma première année, je me suis rendu à la Bronycon aux USA, la seconde convention brony de ma vie. Le sacro-saint plus gros rassemblement de bronies à travers le monde et connu dans toute la communauté.

Pour ma seconde année, je me suis rendu pour la première fois à la GalaCon, convention allemande de grande envergure. J’ai pu y rencontrer entre autre Tabitha Saint Germain et Daniel Ingram.

BronyCon 2014

BronyCon 2014

Et aujourd’hui je fête ma troisième année, de nouveau à la GalaCon. Cette année a été particulièrement riche. J’ai participé à l’organisation des Brony Days, j’ai découvert la Hearth’s Warming Con et surtout je me suis rendu à la BABSCon à San Francisco. Ce dernier voyage m’a énormément plus, d’autant plus que je suis parti en compagnie d’amis du fandom. La meilleure convention de ma vie jusqu’à présent.

En dehors des conventions j’ai aussi eu l’occasion de participer à de nombreux meet-up partout en France : Rennes, Paris, Nantes, Lilles et bien d’autres villes encore. A chaque événement je me demande comment cela est possible, comment cette série a-t-elle pu nous faire se rencontrer tous ces gens pour simplement partager un moment ensemble.

En trois ans j’ai surtout rencontré énormément de monde à travers le fandom. Des gens adorables, passionnés, qui sont devenus de véritables amis. Des gens que j’aime revoir et pour lesquels je n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres. J’ai aussi fait la connaissance de gens un peu moins sympathiques mais que je ne regrette pas d’avoir découvert. Je ne regrette aucune rencontre, et je sais qu’il m’en reste encore beaucoup à faire !

groupe_galacon_2016

Rencontre avec Rebecca Shoichet à la Galacon 2016

Pendant ces trois années, j’ai contribué à la communauté en me lançant dans quelques projets. BronyStuff pour commencer avec Nex, RK et Trefle, puis Breizhy-Ponies et Bronies.fr, le dernier né. Des projets que bien souvent je commence mais que je ne prolonge pas. Cependant ils ont été utiles pour beaucoup de monde, et ils m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de m’investir.

Etant collectionneur dans l’âme, ces quelques années m’ont poussé à collectionner les produits dérivés de la licence. Peluches, figurines, tee-shirts, posters et bien plus encore, rien n’a été épargné. A tel point que aujourd’hui ma chambre ressemble plus à un temple dédié à un culte ponéfique qu’à la chambre d’un jeune adulte de 23 ans. Je n’ai pas d’idée précise de combien tout cela a pu me coûter, mais peu importe. Cependant, mes murs étant pleins et ma chambre étant relativement petite, je vais devoir freiner mes achats.

IMG_20160326_2230301

Meet-up de l’ouverture de la saison 6 dans ma chambre

Et maintenant ? Après avoir vécu tant de choses, d’avoir rencontré tant de monde, est-ce je souhaite continuer ?

Je ne peut contester que je ressent les choses différemment de à mes débuts quand je découvrais la série, ou lors de mes premiers meet-up. Je n’ai plus la même motivation, plus le même engouement pour tout cela. Certaines personnes que j’ai connu se sont détachées du mouvement, et ne reviennent plus. Certaines choses qui étaient nouvelles avant me semblent maintenant bien banales. Tout évolue, même le fandom.

Mais est-ce pour autant que je ressent l’envie de me détacher de la communauté ? Non, et j’espère bien que cela n’arrivera pas de si tôt. My Little Pony et son fandom m’ont beaucoup apporté et vont, j’en suis certain, m’apporter encore énormément à l’avenir. The ride never ends.

Troisième meet-up au Dernier Bar

Troisième meet-up au Dernier Bar

Cette quatrième année commençant à peine, j’ai déjà quelques plans de prévu. Pour commencer, je vais me rendre à la Nightmare Nights à Dallas fin octobre en compagnie de deux amis proches. Ensuite, je vais essayer de faire les quelques conventions restantes en Europe, la Hearth’s Warming Con et la Buck ne répondant plus à l’appel pour 2017. Et bien sûr, des meeet-up, plein de meet-up !

Je vais être également occupé avec les événements de la communauté furry. Ce fandom est relativement nouveau pour moi, l’ayant découvert il y a maintenant un peu plus d’un an, je n’y avais pas prêté plus d’attention. Puis les choses se faisant, j’ai eu l’envie d’y participer. D’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes, je me prépare pour me rendre à l’Eurofurence, l’équivalent de la GalaCon du fandom furry.

Fur-meet rennaise début 2016

Fur-meet rennaise début 2016

A très bientôt pour un nouvel article !

Silou

Comments are closed.