Après les excellents retours sur la première édition de la Hearth’s Warming Con l’an dernier, je me suis dit que je ne pouvais pas louper celle de cette année. Equipé d’un sac à dos et d’une valise, je suis monté dans le train pour Amsterdam vendredi 26 avant le lever du soleil.
J’ai pu profiter du vendredi après-midi pour visiter la capitale en compagnie de Flagorneur et Qwerty. Trainant nos valises à la main, nous avons arpenté les rues de la Venise du nord en se laissant guider par le hasard au détour des rues. L’architecture de cette ville est très particulière, les maisons sont toutes différentes de leur voisine, les canaux omniprésents et les vélos absolument partout. D’ailleurs, ce sont eux qui semblent être en haut de la chaine alimentaire dans ce pays ! Bien entendu, nous n’avons pas échappé à la visite du célèbre Quartier Rouge ainsi qu’aux nombreux Cofee Shops, autre centre d’intérêt de la ville.
[photo manquante]
N’ayant pas acheté de billet pour le Pancake Eve, le repas pré-convention ayant lieu le vendredi, je suis rentré à l’hôtel pour me reposer de cette longue journée épuisante. Le week-end s’annonçait tout aussi fatiguant, mais terriblement excitant !
Le samedi matin, nous étions présents vers 10 heures pour faire la queue. Là-bas, nous avons rejoint le groupe francophone composé de bronies français, belges et suisses. Malgré le froid, nous étions heureux d’être tous réunis pour la Hearth’s Warming Con, malgré que les organisateurs retardaient l’heure d’ouverture au fur et à mesure. Finalement les portes se sont ouvertes avec 30 minutes de retard à 11 heures, et tout le planning s’en est retrouvé décalé.
A peine rentré j’en ai profité pour aller voir les vendeurs afin de réaliser les premiers achats, et donc de pouvoir me procurer quelques pièces uniques. J’ai dû me restreindre sur l’achat des posters, mes murs en étant totalement recouverts. Mais j’ai quand même craqué sur quelques-uns, planifiant déjà où j’allais pouvoir trouver un peu d’espace pour les afficher. Mis à part ça, j’ai acheté une boite en bois pyrogravée Sunset Shimmer, une serviette portant la cutie mark de Lyra et quelques autres articles divers. J’ai pu rencontrer Dori-To, l’auteur de Silly Lyra, un comic que j’affectionne tout particulièrement. J’ai également pu croiser Adlyhn, XTorbenX, AssasinMonkey, Violet Rose, CreepyRiver et Secret-Pony.
La journée s’est ensuite enchainée au travers de diverses activités : panels, vente de charité, Burger King, karaoke, jeu de carte et rencontres avec les bronies européens. Les organisateurs avaient réservé un appel skype avec un invité mystère, qui s’est révélé être Kazumi Evans. Cette voice actress canadienne réalise les voix chantées de Rarity et Princess Luna, ainsi que la voix d’Adagio Dazzle (Rainbow Rocks) et Moon Dancer (saison 5). Accessoirement, elle est aussi la voix officielle d’Octavia Melody.

Le samedi soir se tenait un autre évènement, loin des sentiers battus de la convention : un match de /mlp/ pour la 4chan cup. Pour ceux qui ne connaissent pas la 4CC, ce sont des matches de foot sur PES joués par des ordinateurs. Chaque board de 4chan possède son équipe, et chaque membre de l’équipe étant personnalisé sur le thème du salon. Et étant en compagnie de fan de l’équipe /mlp/, on a réussi à regarder le match en direct par la 3G. On a même proposé à M.A Larson de venir le regarder avec nous, étant donné qu’il en est fan lui aussi, mais il a dû décliner par manque de temps. Dommage, ça aurait fait un souvenir unique !
Enfin, pour clore la soirée comme le veut la tradition, j’ai été à la party. J’ai pu assister au live de Jyc Row, découvrant ses talents de chanteurs. Après sa (courte) session, il a laissé la place à un brony qui m’était inconnu. Sous le pseudo de MC-Arch, il a entamé un rap sur la thématique du show. Je me souviens encore de ma réaction à ce moment-là. Au tout début j’ai pensé « oh non pas du rap », puis au bout de quelques secondes je suis tombé sous le charme en me disant « eh mais c’est carrément bien ! ». Le chanteur maitrisait parfaitement son style, et le public était en feu ! Pour sa première représentation, c’était une réussite. A sa descente de la scène, les gens ont fait la queue pour lui offrir un câlin, on pouvait ressentir son émotion.
La suite de la soirée a été plus calme. Le DJ suivant a lancé une playlist de type hardtek/hardcore, représentant assez peu d’intérêt dans une convention brony. J’ai donc rejoint mes amis à l’étage, où on a démarré une partie de TSSSF sous les yeux curieux des bronies présents. Il y avait aussi un groupe de personne qui créaient des poneys en perle, d’autres jouaient avec des peluches. C’était plutôt sympathique.
Pour le deuxième et dernier jour de la convention, j’ai commencé par assister au panel de MLP Merch. Ce site spécialisé dans l’actualité autour des produits dérivés MLP était représenté par ses deux membres : Ossie et Ilona. Tous deux, ils nous ont présenté les futures gammes de jouets officiels sortant prochainement. Leur maitrise du sujet et leur fluidité à parler anglais rendaient le panel intéressant pour les personnes s’intéressant aux produits dérivés, surtout que dernièrement, Hasbro a annoncé plusieurs nouvelles gammes de jouets.
Un autre panel mémorable était celui intitulé « cosplay dating show ». Sa description était un peu floue, mais le concept alliant les mots « cosplay » et « dating » avait attiré ma curiosité. Le show était présenté par Le Jocker, un cosplayeur qui n’était pas passé inaperçu lors de la Galacon. Les règles de ce panel étaient simples : un candidat du public devenait « chercheur d’amour » et s’asseyait à droite sur scène. Le Jocker lui assignait un personnage du show, puis lui demandait de fermer les yeux. Ensuite, 5 autres candidats s’asseyaient à gauche et se faisaient aussi assigner des personnages. Les deux groupes étaient séparés par un panneau de façon à ce que le « chercheur d’amour » ne sache pas qui sont les volontaires. Une fois tout le monde installé, il pouvait rouvrir les yeux.
Ensuite, le chercheur d’amour posait une question à laquelle répondaient à tour de rôle les candidats en faisant du role play en accord avec leur personnage. Puis, au bout de 3 questions, le chercheur d’amour devait choisir la personne qui l’intéressait le plus. Lui et l’élue se levaient et échangeaient un câlin, très souvent dans un fou rire en découvrant leur « âme sœur ». Le show était animé tout du long par Le Jocker qui était un excellent orateur.
Le moment le plus drôle a été quand M.A Larson s’est incrusté parmi les candidats. Le public a commencé à rire en le voyant arriver sur scène, et tout le reste du jeu était à la hauteur. Thanks M.A Larson !
Plus tard dans la journée, M.A Larson a refait une apparition pendant l’appel Skype avec Claire Corlett, la voice actress de Sweetie Belle. Claire était très à l’aise, et Michell en a profité pour l’embêter. Il a commencé par lui demander quel personnage elle souhaiterait faire mourir dans la série, ce à quoi elle a répondu en tout complicité « je créerais un personnage que je te ferais voicer. Puis je le tuerais dans d’atroces souffrances. Et puis je brûlerais sa maison ». S’en est suivit quelques autres boutades que vous pourrez retrouver dans les rediffusions du panel de la convention. En bref, le public était mort de rire, et Michell était à la hauteur de sa réputation.
Toute bonne chose ayant une fin, la convention s’est clôturée par une cérémonie de fermeture. L’émotion était palpable chez certain. Après avoir passé un tel week-end, la fin arrive toujours trop tôt. Nous nous sommes dit au revoir sur le parking, après de grands échanges de câlins. Revoir tout ce monde était magique, et j’ai hâte de remettre ça !
De mon côté le week-end s’est prolongé avec la soirée, où je suis retourné visiter Amsterdam avec quelques amis n’ayant pu le faire avant. On a galéré à trouver une place pour se garer, visité le Quartier Rouge, bu des bières « Dead Pony » et l’un de nous a tenu à tester les célèbres Cofee Shop. Seul petit bémol, la température aux alentours de zéro n’était pas très pratique pour passer la soirée dehors.
En conclusion, je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement pour une convention de taille très modeste. L’ambiance était très amicale, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, dont des non francophones. La nourriture sur place était très correcte, l’organisation presque au point et le lieu confortable. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir les Pays-Bas qui m’ont beaucoup séduis de par leur paysage et leur mentalité. Si la Hearth’s Warming Con se lance dans une troisième édition, vous pouvez être à peu près sûr de m’y croiser !
Retrouvez l’intégralité de mes photos sur mon album photo et mes vidéos sur ma chaine Youtube