Un autre intérêt majeur des conventions, c’est aussi de faire la fête. Et toute convention qui se respecte en organise une le soir. Dans le cas de la BABSCon, ce n’était pas une, mais deux soirées qui étaient planifiées, étant donné que l’événement s’étalait sur trois jours. Mais surtout, chose que je n’ai jamais vu en Europe, les visiteurs organisaient eux aussi des événements de leur côté.
Les hôtels de standing comme le Hyatt possèdent des suites, c’est à dire des chambres possédant une pièce de réception pour accueillir des visiteurs. Ces endroits sont généralement meublés avec canapés, tables et télé pour accueillir un certain nombre de personnes. Dans le cas de la BABSCon, ce n’était pas moins de quatre suites qui avaient été louées pour faire la fête.
Plus tôt dans la journée, on avait découvert un panneau d’affichage libre où chacun pouvait y accrocher ce qu’il voulait. Parmi les affiches faisant la promotion de conventions et diverses annonces de vente de stuff, on pouvait y trouver des informations sur les soirées prévues, comme le Black Hole ou encore la Berry Punch, Punch Bowl. Bien sûr, on y trouvait aussi le numéro de chambre et la mention “bring your id”, signifiant “amenez une carte d’identité”, traduisant la présence d’alcool sur place.
Trop impatient de découvrir cette nouvelle dimension de la convention, je suis descendu au 2ème étage, où se trouvaient les suites, avant même d’avoir pu goûter à la pizza. Je me souviens encore de l’état d’excitation par lequel je suis passé en découvrant les lieux et l’ambiance. J’avais l’impression de me retrouver dans une scène de l’un de ces films américains où les étudiants à l’université font la fête.
Il y avait du monde partout dans les couloirs, certaines portes étaient grandes ouvertes à tous les visiteurs, un panneau indiquant la thématique de la fête. À la soirée furry on m’a proposé de la crème glacée gratuitement. Pour la soirée Berry Tube, un videur contrôlait l’âge avant de laisser rentrer les gens. Dans le bar improvisé de la suite, on pouvait acheter des cocktails relativement peu chers via une donation suggérée (la vente d’alcool étant interdite, c’était une solution comme une autre pour rentabiliser la soirée).
Suite à cela, je suis passé à la chambre 2063 : la Horse News Party. J’en avais entendu parler pendant la journée sur Twitter, et plusieurs personnes me l’avaient conseillée. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu du peu que j’en ai vu. L’ambiance à l’intérieur était conforme à l’image renvoyée par le journal en ligne. Pendant qu’un DJ androgyne mixait sur les platines, les gens regardaient un thread de clop sur 4chan à la télé dans l’euphorie la plus totale. Dans la pièce on pouvait aussi y trouver des personnes arborant fièrement leurs écharpes /mlp/, des peluches, un dildo énorme, des dessins avec un humour douteux et des cocktails aux noms de poneys. Je voulais absolument voir cette soirée, et j’ai été servi !
C’est à ce moment là que je suis sorti pour rejoindre Frankkie, avec qui on a enchainé sur la quatrième fête : la soirée Klingon. Pour information, les klingons sont les fans d’une faction de Star Trek. La présence d’une soirée sur ce thème dans une convention de poneys me semblait tout à fait adaptée. Les décors à l’intérieur de la suite étaient incroyables. Il y avait des teintures, des torches avec de fausses flammes, des personnes cosplayées en klingons et une liste de cocktails tout droit sortis de l’univers de Star Trek. Il faisait sombre et la pièce était éclairée d’une couleur rouge, renforçant l’impression de se trouver à l’intérieur d’un temple klingon.
Et la soirée officielle de la convention dans tout ça ? En effet, j’ai oublié d’en parler ici car elle ne m’a pas vraiment marqué. J’y suis passé en début de soirée, et je dois dire que je n’avais encore jamais vu ça auparavant. La musique était calme, tout comme les gens. Des enfants jouaient avec des ballons aux milieu de la piste, accompagnés par quelques bronies. Les participants ne semblaient pas beaucoup s’amuser, et c’est pourquoi je n’y suis resté que quelques minutes. Fin de la parenthèse.
La suite de la soirée s’est enchaînée, tout comme les boissons. On a tenté de revenir à la soirée Horse News. En ayant vanté l’ambiance à Frankkie, il fallait qu’on s’y rende. Le soucis c’est que trop de monde avait eu la même idée. La suite était pleine, et les gens visiblement trop énergiques, la température à l’intérieur de la pièce a commencé à monter. La climatisation ne suivait plus et n’arrivait plus à compenser l’énergie dépensée par les participants. Les organisateurs ont donc pris la décision de ne pas faire rentrer plus personne afin de tenter de faire baisser la température. On a dû faire une croix sur cette fête. Dommage, on a loupé le strip-tease.
La fin de la soirée est un peu plus floue. Après que mes amis soient parti se coucher aux alentours de minuit, je n’avais d’autre choix que de rentrer, à contre cœur, pour dormir moi aussi. En passant devant la chambre située à côté de la notre, j’ai entendu des discussions, comme lors d’une fête. L’occasion était trop belle et, aidé par l’alcool, j’ai frappé à la porte. Un type assez robuste, un anneau dans le nez, m’a ouvert la porte. Je lui ai demandé s’il y avait une fête, et si je pouvais y participer, ce à quoi il m’a répondu que non et a refermé la porte. Déçu, je suis rentré dans ma chambre, et j’ai commencé à discuter avec Otak de la soirée que je venais de passer.
Cependant j’entendais toujours les voisins, et j’étais convaincu qu’il se passait quelque chose dans la chambre d’à côté. J’ai ouvert la double-porte-inter-chambres, puis j’ai frappé. Le même type a ouvert, et du peu que je me souvienne, il était surpris de me voir (encore). Derrière lui ses amis lui ont dit de me laisser rentrer, la chance tournait !
[peut-être une photo plus tard]
J’ai découvert que c’était des furs (du fandom furry). Il y avait une tête de fursuit posée sur la lampe, le reste de la tenue allongée sur le lit, donnant l’impression qu’elle était vivante. Je ne sais pas vraiment combien de temps je suis resté, et relativement peu des sujets de discussion. Je garde le souvenir d’avoir rencontré des gens sympas, notamment Red. Je me souviens surtout que certaines personnes étaient plutôt âgées, comparé à la moyenne d’âge de la convention.
Au terme d’une soirée bien chargée, je suis rentré me coucher. Il restait encore deux jours de convention à vivre.