Bonjour à tous ! Pour changer, cette fois-ci ce n’est pas Nagatsuki qui va vous parler d’une convention, mais Silou. Et le thème est la BABSCon, convention à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir assister en avril dernier.
La BABSCon, qu’est-ce que c’est ? La Bay Area Brony Spectacular Convention (BABSCon) est une convention ayant lieu tous les ans à San Francisco, en Californie (USA). Elle a regroupé cette année près de 3000 personnes à l’hôtel Hyatt Airport de Burlingame. Cet établissement de luxe possède une immense salle de conférence ainsi que des pièces annexes permettant de loger l’intégralité de la convention ainsi que tous ses participants. L’événement a lieu au rez-de-chaussé et à l’atrium tandis que les visiteurs eux sont logés aux étages supérieurs dans de confortables et spacieuses chambres. Sur les trois jours que dure la convention, tout ce confort est vraiment appréciable !
J’ai eu la chance de vivre cette aventure avec des amis. Nous sommes partis à 5 de France pour ce voyage que nous préparions depuis plusieurs mois. Notre groupe était composé de Otak, Adlyhn, Renaud, Xefir et moi-même ; une équipe sympathique ! Adlyhn et Renaud étaient présents en tant que vendeurs, Xefir en visiteur tandis qu’Otak et moi-même étions journalistes sur place pour les médias du fandom français.
Pour ma part, la convention a démarré par la salle des vendeurs. À l’intérieur, près de 80 commerçants étaient réunis pour le plus grand bonheur des amateurs de produits dérivés. Peluches, verres, figurines, paper shadow boxes et bien d’autres, on pouvait y trouver de tout. L’offre sur place était bien plus variée que celle que l’on a l’habitude de trouver sur les stands européens. Au bout de deux heures et après m’être délesté d’une partie de mes économies, j’ai entamé une petite visite de la convention. J’ai découvert les espaces dédiés aux jeux de plateau, aux jeux vidéo, la salle principale avec la scène, le hall de charité ainsi que l’espace dédicace. Dans ce dernier on pouvait se prendre en photo ou obtenir un autographe des invités d’honneur tels que Lauren Faust, Andrea Libman, Nicole Oliver ou encore Kelly Sheridan (bien entendu à un tarif exorbitant) !
Du côté des panels, la diversité était aussi présente : panels présentés par les voice actresses, panels sur le matériel audio, sur le drama, sur la construction des épisodes … et même des panels interdits aux moins de 18 et 21 ans. Autant dire que tout le monde pouvait y trouver son intérêt. Cependant, cela ne m’a pas empêché de n’assister qu’à un nombre très réduit de panels, les activités sur place me faisant perdre la notion du temps. Si vous êtes intéressés par les présentations, vous pouvez retrouver la liste complète à l’adresse http://www.babscon.com/2016/schedule-of-events/
Mais une convention c’est également des activités nocturnes, principalement les ‘parties’. Deux soirées étaient organisées sur trois jours de convention. La première le vendredi soir, était très (trop) soft, entre musique calme et jeu de ballons gonflables avec les enfants. Pour tout vous dire ce n’était pas vraiment mon trip. La seconde soirée était plus conventionnelle, avec des DJ tels que HackD ou encore StrachAttack. Le son était plus entraînant, l’ambiance se rapprochant plus de ce dont j’avais l’habitude. Je me souviens notamment avoir chanté à plein poumons sur le traditionnel Discord de Eurobeat Brony. Je n’ai vécu qu’une petite partie de cette soirée, mon intérêt étant porté quelques étages plus haut.
La vraie surprise de cette convention fut les soirée non officielles. Pour résumer simplement, certains groupes avaient loué des suites, c’est à dire de grandes chambres possédant une pièce dédiée à la réception de monde. À l’intérieur, on y trouvait des cocktails alcoolisés aux noms de poneys ou non, des DJ, et surtout une bonne dose de fun. Chaque suite avait son thème : soirée furry, Horse News, Berry Punch ou encore Klingon (une branche du fandom tirée de la saga Star Trek). Pour les avoir toutes essayées, chacune avait son ambiance, ses cocktails et surtout son caractère. Mention spéciale à la soirée Klingon dont la suite était richement décorée pour s’intégrer parfaitement à l’univers trekkie.
Pour ma part, j’ai passé le plus clair de mes soirées dans ces suites, et ce que j’y ai vécu m’a beaucoup plus. Je me rappelle encore de mon excitation lors de la découverte de ces pièces. J’avais l’impression d’être dans ces séries américaines dans lesquelles les jeunes étudiants à l’université font des fêtes dans un cadre bien particulier aux USA. Tout était bien préparé, le cadre était adapté au contexte et les gens s’amusaient. En bref, que du bonheur pour un jeune européen tel que moi !
Je ne retiens de cette convention que du positif, sauf peut-être de ne pas avoir vu Lauren Faust, notre déesse vénérée (selon les points de vue). Des marchandises aux panels, en passant par les invités, les participants, les fêtes ou l’hôtel, tout était génial. C’est pour cette raison que j’ai décidé de renouveler l’aventure en octobre prochain en repartant aux USA pour la Nightmare Night à Dallas, Texas.
Globalement, je pense que le principe d’avoir la convention dans l’hôtel où l’on loge est très important pour l’ambiance et le confort. On vit littéralement la convention pendant les trois jours. On croise des bronies dans les couloirs, on prend l’ascenseur avec d’autres et on discute sans appréhension. On retrouve les mêmes têtes, on rigole et ils nous invitent dans leur chambre pour voir un épisode, jouer à un jeu ou boire un coup.
En bref, je pense pouvoir dire sans me tromper que la BABSCon est jusqu’à présent la meilleure convention à laquelle il m’ait été donné d’assister. Cela valait le coup de traverser la moitié du monde pour vivre cette expérience ;)
A très bientôt !
Silou
Retrouvez l’article sur le site du Poney Blanc !