La Xiaomi m365 au quotidien

Les trottinettes électriques ont envahi notre quotidien urbain depuis quelques années. Que ça soit sur les trottoirs, sur les routes ou les pistes cyclables, on a tous vu au moins une fois ces engins d’un nouveau style circuler avec aisance. D’ailleurs, de nombreuses entreprises de « free floating » fleurissent pour vous permettre de louer une trottinette en toute simplicité pour quelques euros. Mais le plus rentable étant quand même de posséder sa propre trottinette pour les trajets du quotidien.

Le marché regorge de modèles, et il y en a pour tous les prix. Forcément, selon le prix les performances ne sont pas les mêmes, et il faut trouver le juste milieu adapté à nos besoins. Et pour cela, l’un des modèles phares depuis quelques années reste la Xiaomi m365, un modèle réputé et éprouvé. Et c’est justement celui-là que j’ai choisi pour remplacer la voiture dans mes trajets urbains. Et nous allons voir en détails ce que vaut cette trottinette !

Concrètement, que possède cet engin dans le ventre ? Pour la simplicité de la lecture, je vais éviter les détails techniques poussés, laissant le soin aux fans de hardware électronique consulter la fiche technique de la M365.

1. Autonomie

Crédits: backtothescooter.fun

Concernant la batterie, un des éléments clés de l’autonomie, nous avons là un gros bloc de cellules situé sous le plancher avec une capacité totale de 7800 mah. Concrètement cela permet, selon le constructeur, de parcourir environ 25 kilomètres entre deux charges. Mais ce chiffre n’est qu’une valeur moyenne mesurée en condition de tests et qui varie selon le contexte d’utilisation.

Le poids de l’utilisateur influe beaucoup sur l’autonomie, le poids maximum conseillé étant situé entre 120 et 150 kg. Vous l’aurez deviné, moins vous pesez et plus vous pourrez faire de distance !

Autre facteur clé, l’inclinaison de la route. Les pentes montantes vont avoir tendance à consommer beaucoup plus d’énergie, tandis qu’à l’inverse, les descente vont vous permettre de rallonger votre distance maximale. Point intéressant, le moteur de la M365 peut agir comme une dynamo et recharger votre batterie dans les fortes pentes descendantes. Un petit plus qui peut donner un coup de pouce dans certaines conditions.

En dernier point, la température joue également. Les batteries ne supportent pas le froid et ont tendance à se décharger très vite dans ces conditions. Laisser votre trottinette à l’extérieur en hiver n’est donc pas quelque chose de conseillé, surtout si votre batterie n’était déjà pas très chargée en arrivant !

Dans mon cas d’utilisation au quotidien, je pèse environ 65 kg avec l’équipement et le sac à dos. J’ai une pente montante à l’aller, descendante au retour donc (si vous suivez bien), et je laisse toujours ma trottinette en intérieur. Dans ces conditions, je pense avoir à peu près entre 21 et 24 km d’autonomie. N’étant jamais allé jusqu’au bout de la batterie, je fais cette estimation grâce à l’application Mi Home et l’indicateur de batterie restante sur le guidon.

Si vous vous approchez dangereusement du seuil critique de batterie vous permettant d’arriver à destination sans avoir à terminer à pied, vous pouvez cependant activer l’économiseur d’énergie. C’est un mode de consommation déclenchable avec une simple pression sur le bouton d’allumage qui va brider le moteur afin de réduire la consommation. Concrètement, la vitesse maximale va passer de 25 à 18 km/h et les accélérations se feront plus lentes. C’est le prix à payer pour allonger la distance !

2. Puissance

Crédits: carousell.com

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la vitesse de pointe de la M365 plafonne à 25 km/h. Concrètement, c’est une « bonne » vitesse: on va un peu plus vite que le cycliste moyen tout en ne se mettant pas en grand danger en cas de chute. Bien sûr, vous payer un arbre ou une voiture de pleine face à cette vitesse ne vous laissera que peu de chances de vous sortir indemne. Mais c’est aussi la vitesse maximum légale pour un vélo électrique en France.

Concernant les pentes, la M365 n’est pas des plus performantes lorsqu’il s’agit d’en gravir une, sauf inclinaison vraiment faible. On ressent le ralentissement de l’engin, et si la pente est trop forte, vous devrez même mettre un pied à terre pour l’aider. C’est vraiment un des points négatifs que je peux lui reprocher, surtout que je ne pèse pas excessivement lourd par rapport à la moyenne.

Enfin, la puissance varie beaucoup en fonction du niveau de batterie. Plus celui-ci descend, plus les performances chutent. L’accélération se fait moins forte et les pentes sont plus difficiles à monter. Seule la vitesse de pointe ne semble pas impactée sur ce point-là.

3. Sécurité

Ce point là semble inquiéter beaucoup de monde, et les médias s’en donnent à cœur joie pour brandir le nombre d’accidents dus à ces engins. Mais est-ce vraiment des engins de mort ?

Tout d’abord, une trottinette c’est comme un vélo ou une moto : il n’y a pas de carrosserie. En cas d’accident, vous êtes éjectés et goûtez le bitume ou la tôle sans airbag. Et plus vous allez vite, plus cela risque de faire mal !

Le premier conseil que je pourrais donner, c’est de vous équiper en conséquence. Comme un motard, protégez-vous. Un casque sur la tête pour se prémunir des traumatismes crâniens, des gants pour limiter les dégâts aux mains, une veste et un pantalon pour protéger le reste. C’est contraignant, mais c’est pour la bonne cause.

D’autre part, il faut savoir être visible. En trottinette on est amenés à rouler parfois sur la route ou à croiser des voitures. Si les conducteurs nous voient, cela diminue le risque de se faire percuter. Pour cela je recommande de porter un gilet jaune, que vous fassiez du camping sur les ronds points le week-end où non. On peut également compléter la panoplie avec des lampes clignotantes rechargeables en USB. Personnellement j’en ai collé une à l’arrière du casque. La trottinette embarque de son côté une lampe LED à l’avant et une discrète lampe de freinage à l’arrière.

Enfin, la sécurité passe aussi par l’antivol. Les trottinettes électriques étant à la mode, les vols font partie des risques. Avec sa forme, il n’est pas pratique d’utiliser un antivol filaire pour vélo. Je conseille plutôt d’opter pour un antivol en « U ». C’est facile à mettre, efficace et vous pouvez le ranger autour du guidon. Il y en a pour tous les prix, et plus c’est cher, plus c’est solide.

4. Ce que dit la loi

La partie la plus délicate de l’utilisation des trottinettes électriques concerne leur usage légal. Au moment où j’écris l’article (avril 2019), le cadre de l’utilisation de ces engins n’est pas encore encore clairement statué au niveau juridique.

D’après le site citycle.com, les trottinettes « sont donc en théorie interdites sur les voies publiques, aussi bien sur les trottoirs que sur les pistes cyclables ou les voies de circulation ». En suivant la loi à la lettre, on ne pourrait donc pas utiliser de trottinettes électriques sur la voie publique. Dans la pratique, elles sont « tolérées sur les pistes cyclables jusqu’à 25 km/h ainsi que dans les zones piétonnes et même sur les trottoirs à allure modérée ».

Toutefois, devant l’émergence de ces nouveaux moyens de transport, la loi devrait prochainement être mise à jour pour encadrer légalement leur usage, la loi mobilité 2019. À suivre.

D’un point de vue personnel, je considère la trottinette électrique comme un engin mixte entre le vélo et la trottinette classique. Je roule sur les pistes cyclables quand il y en a une, sur la route en l’absence de piste, et sur les trottoirs à faible allure quand cela me permet d’éviter de prendre des risques sur la route. Dans ce dernier cas, je prends bien soin de rouler très doucement lorsque je croise un piéton, surtout s’il y a un enfant, une personne âgée ou un animal. Les trottoirs sont faits pour eux, il est inutile de leur faire peur ou les mettre en danger car on a un moteur.

5. Améliorer sa M365

Crédits: Aliexpress.com

S’il y a bien une chose que j’apprécie beaucoup sur ce modèle, ce sont les modifications possibles. L’engin est, pour faire simple, constitué d’un corps en aluminium, un moteur dans la roue avant, une grosse batterie et un contrôleur. Le démontage est facile et sa popularité a fait qu’une communauté de bidouilleurs s’y est intéressé.

Pour commencer, la potence, là où se plie l’axe vertical du guidon, a un soucis de jeu. De base, l’usinage est approximatif sur cette pièce, et il est nécessaire d’y apporter une petite correction facile à faire. Le plus simple est d’empiler des morceaux de scotch pour combler les vides. C’est efficace et ça coûte pas cher. L’autre alternative est d’imprimer des pièces en 3D qui vont venir remplir ces vides. Pour avoir essayé, ce n’est pas parfait, ça ne tient pas et on finit par revenir au scotch.

La M365 est de norme « IP54 », c’est à dire résistante aux éclaboussures. Il ne faut pas rouler dans des flaques trop profondes mais la principale faiblesse à l’eau vient du bouton power. Pour étanchéifier cette partie, on peut imprimer des caches à apposer sur le contrôleur ou tout simplement… mettre un scotch (oui, encore). J’ai opté pour cette solution, encore une fois c’est facile, ça ne coûte rien et c’est efficace.

Ensuite, la trottinette manque d’équipement pour accrocher un sac. Qu’à cela ne tienne, il est possible d’imprimer un crochet. Pratique pour les courses ! Bon pour ce qui est du crochet que j’ai installé, il s’est fendu en 2 avec le serrage mais rempli toujours ses fonctions.

Dans le même genre, vous pouvez imprimer un support pour l’antivol, un support pour smartphone, un support pour enfant des poignées pour votre mini-vous, des clignotants, ou encore un support pour une enceinte portable afin de partager votre musique avec tous ceux qui n’en veulent pas. De plus, toutes les petites pièces de la M365 ont été modélisées en 3D pour pouvoir être changées en cas de perte ou de casse. Pratique !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’installer une extension de batterie. C’est un peu plus compliqué à mettre en place que les exemples précédents, mais je trouve que ça pète la classe ! On peut également changer les pneus afin d’installer des pneus pleins increvables. Cela impacte l’autonomie, mais vous vous assurez de ne plus jamais finir avec une roue à plat. J’ai aussi pu voir des gens installer un siège, une poignée arrière pour le transport, installer une béquille sur le guidon pour stocker la trottinette verticalement ou encore changer le plateau. Il y a autant de possibilités que le permet la créativité !

Enfin, le hardware électronique et le firmware ne sont pas épargnés. En cas de panne, il est possible de réparer les composants des cartes électroniques, voir de les remplacer car ces dernières car sont vendues en ligne. Il existe des versions modifiées du firmware qui contrôle la batterie et le moteur. Leur remplacement permet de modifier la gestion énergétique de la trottinette et donc de pousser les performances au-delà de ce qui est permis. Par exemple, on peut atteindre des vitesses de 32 km/h, obtenir une meilleur accélération ou déclencher l’activation du moteur en dessous des 5 km/h initiaux. Un site permet même de configurer tous ces paramètres en patchant un firmware custom à la volée. Dingue !

Concernant la modification du firmware, il faut être conscient des risques. D’une part une erreur de manipulation peut entraîner un brickage de l’engin, le rendant inutilisable, et d’autre part cela peut abîmer les composants électroniques, voir griller l’une des cartes. Aller plus vite signifie également prendre plus de risques et consommer plus rapidement la batterie. À vos risques et périls donc. Si vous êtes tentés par le flash du firmware, sachez que l’opération n’est plus aussi facile qu’elle ne l’était. En effet à partir de la version 1.4.0 il vous faudra faire deux flashs successifs. Tous les détails de la manipulation sont expliqués dans cet article.

6. Connectivité et communauté

Application Mi Home / Electric Scooter

L’interface de la M365 est très sobre : un bouton power, 4 LED et un accélérateur. Les 4 LED servent à indiquer le niveau de batterie, le bouton power sert à la fois à allumer/éteindre l’engin, basculer en mode d’économie d’énergie et allumer/éteindre le phare avant. Oui tout ça sur un seul bouton.

Pour palier à cette interface épurée, il existe l’application Mi Home officielle qui permet d’obtenir des informations plus précises sur la trottinette, comme le niveau de batterie actuel, la vitesse et la distance restante ou la température par exemple. De plus, on peut modifier certains réglages de la trottinette comme l’efficacité de la récupération d’énergie (mode dynamo) ou l’éclairage continu de la lumière arrière. C’est par cette application également que l’on met le firmware à jour.

Seul hic avec le firmware : des chercheurs en sécurité informatique ont découvert des faiblesses permettant de prendre le contrôle à distance sur la trottinette. Oups. Et étant donné que le bluetooth n’est pas désactivable, tout engin se trouvant à proximité d’un attaquant est vulnérable. Espérons que cela soit rapidement corrigé si ce n’est pas déjà fait !

Le second point de cette section concerne l’énorme communauté existante autour de la M365 dû à sa popularité. Elle est très active sur internet, crée des objets 3D, cherche à réparer ou améliorer la trottinette ou encore propose des firmwares modifiés. C’est je pense l’un des gros points positifs de ce modèle. Il existe un grand nombre de sites pour bricoler sa M365, des centaines de modèles de pièces 3D, des magasins en ligne et des groupes de discussions pour trouver de l’aide. C’est fou ! 

7. Où acheter ?

Crédits: Amazon.fr

Maintenant que je vous ai convaincu que la Xiaomi M365 était un produit intéressant, parlons un peu business. La trottinette est trouvable facilement en ligne et livrée en quelques jours sur Amazon, la Fnac, Darty ou encore Cdiscount pour un prix de 399 €. C’est le prix maximum conseillé pour ce modèle, existant en noir et en blanc. Certaines boutiques en ligne peuvent cependant la vendre à un prix plus élevé.

Pour les amateurs de prix cassés, il est possible de payer moins cher par exemple sur les sites d’import tels que Banggood ou Gearbest. Ces sites sont connus pour pratiquer des promotions régulières sur un grand nombre de produits fabriqués en Chine. Cependant il faut prendre en compte deux facteurs importants : la livraison peut prendre plusieurs mois et la garantie n’est pas assurée. À vos risques et périls donc.

Mais la meilleure façon pour obtenir une M365 à bon prix reste quand même d’avoir la chance de tomber sur une promotion, que ça soit sur les sites d’import ou les plateformes ayant leurs entrepôts en France. Pour se tenir au courant des dernières promo, je vous conseille l’excellent site Dealabs !

8. Conclusion

Après plus de 6 mois d’utilisation de ma M365 et 800 km au compteur, je dois dire que je suis satisfait de mon achat. Je m’en sers toute la semaine pour aller au travail, me rendre chez des amis à l’autre bout de la ville ou encore aller faire des petites courses. C’est une excellente alternative urbaine à la voiture, le bus et le vélo, combinant légèreté, motorisation et encombrement minimal.

Bien entendu, par jour de pluie il est beaucoup moins agréable de sortir avec, j’essaye de la garer le moins possible à l’extérieur et il faut calculer son trajet pour avoir assez de batterie. Pour ce dernier point, vous pouvez toujours opter pour emporter le chargeur avec vous et recharger un peu sur place. La charge complète prend environ 5 heures, une demie charge se situant plutôt aux alentours des 2 heures.

Un point négatif que je n’ai pas abordé dans l’article concerne le changement de pneus. Ceux montés de base ne sont pas des plus robustes face aux petits cailloux pointus. Deux pneus de rechange sont fournis dans la « version européenne », ce qui m’a déjà été utile une fois. Mais leur changement est une véritable galère : le pneu est très peu flexible et il faudra user de beaucoup de force pour le faire rentrer. Heureusement quelques tutos existent sur le net pour rendre la tâche un peu plus facile.

D’autre part, les roues sont d’un diamètre assez réduit, ce qui rend plus dangereux le franchissement d’obstacles. Là où vous passez aisément avec un vélo, vous devrez lever la roue avec la trottinette pour ne pas basculer par dessus le guidon. J’en ai fait l’expérience une fois. De plus, les pneus de base sont lisses, ce qui signifie que sur une route humide ou sur un chemin de gravillons vous pouvez facilement perdre le contrôle. Cela m’est également arrivé après avoir roulé sur un amas de terre/feuilles pourries sur un chemin de bitume. Il faut donc redoubler de vigilance dans ces moments là.

Pour terminer cet article, il existe bien d’autres modèles de trottinettes électriques sur le marché, dont d’autres concurrents très intéressants à la M365. Il y en a pour tous les prix, toutes les vitesses et autonomies. Choisissez votre engin en fonction des critères que vous recherchez. Et soyez à l’affût des promos !

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