Le jour où ma vie a changé

Il y a des jours qui restent dans notre mémoire. Des jours qui s’annonçaient ordinaires, comme tous les autres. Mais parfois la vie nous réserve des surprises, et nous n’oublions pas le moment où elles se produisent.

C’était en été 2013. Je sortais de 5 semaines de stage dans une petite entreprise d’informatique. Il me restait encore plus d’un mois de vacances avant la reprise des cours. Ou plutôt, plus d’un mois à tuer le temps.

Ma vie n’était pas très active, les cours, le trajet entre ma maison et la fac, ma vie sur Internet. Je jouais de temps à autre, ayant décroché de 5 ans de MMO, je n’avais pas de passe temps chronophage.

D’ailleurs en parlant de ma vie, je ne l’aimais pas. Je n’avais que peu d’amis, je ne m’intégrais pas très bien aux groupes. Je ne comprenais pas leurs codes, la façon dont fonctionnaient les gens. Je pensais que mon décalage avec eux était dut à une immaturité de ma part.

Cela me menait régulièrement à avoir des « états d’âme » comme les appelaient le médecin. C’était des sortes de dépressions courtes, souvent situées aux alentour des périodes d’examens. Ces jours la je pensais encore plus que ma vie n’avait pas de sens, que je n’étais pas à ma place.

Je pensais quotidiennement à la mort. Cette pensée du suicide m’envahissait tous les jours ou presque. Cela inquiétait ma famille, alors je n’en parlais pas. On ne parle pas de ce genre de problèmes à ses proches, car ils ne savent en général pas comment réagir. Certains font semblant de ne rien avoir entendu, d’autres ne savent tout simplement pas quoi répondre.

Ce jour la, j’étais dans ma chambre, sur mon ordinateur, mon échappatoire. Je pouvais y rester toute la journée sans voir personne, habitant en pleine campagne, c’était mon moyen de communiquer. Je discutais avec des connaissances sur un chat IRC.

N’ayant rien à faire, je leur ai demandé si ils avaient une série à me conseiller. La première réponse que j’ai eu fut « Regarde My Little Pony, c’est cool. Mais regarde en VO ». Je n’avais rien à perdre et rien d’autre à faire. Alors je me suis lancé dans la série.

Je ne connaissais alors rien au mouvement brony, je n’en connaissais même pas l’existence. Je savais que Matthieu Sommet avait quelques secondes de ces poneys dans son intro, et que la série était regardée par des jeunes adultes. Mais je n’en savais rien de plus.

Les personnes m’ayant conseillé la série n’étant pas bronies, je me suis débrouillé pour trouver un torrent sur t411. J’ai téléchargé la première saison et ai commencé à la visionner. Je n’ai pas accroché à fond comme le font certaines personnes, j’ai juste regardé les épisodes par paquet de deux ou trois.

Je me souviens avoir téléchargé la série en pensant que ça serait une série comme une autre, c’est à dire qu’elle finirait dans un dossier que je ne ré-ouvrirais jamais une fois tous les épisodes regardés. Au premier épisode je pensais que Nightmare Moon serait un antagoniste qui reviendrait tout au long de la série.

Contrairement à une partie des gens, je n’ai jamais caché à ma famille que je regardais la série. Dès le début, ma mère m’a surpris à visionner un épisode. Ayant toujours eu de bonnes relations avec mes parents, cela ne me dérangeais pas qu’ils sachent que je regardais My Little Pony, et cela ne les dérangeait pas non plus.

Puis, le mois d’Aout est passé, et est arrivé la rentrée. J’avais finit la saison 3 et avait laissé les épisodes de côté, comme je faisait avec toute série. Cependant, je le sentais encore peu, mais quelque chose était en train de changer en mois. J’avais affiché mon goût pour les petites poneys avec un avatar de Rainbow Dash sur Facebook. J’espérais que l’un de mes 150 amis connaisse la série et que nous puissions échanger dessus. Mais non, personne.

Environ une semaine après la reprise des cours, j’ai croisé une connaissance, Miow de son pseudo. Je connaissais Miow depuis 3 ans, il faisait parti du groupe d’amis que j’avais la première année de fac. Je n’avais pas eu plus d’accroche avec lui, je ne le connaissais pas plus que ça. Je l’avais perdu de vue depuis près de deux ans, étant donné qu’il avait redoublé sa première année, nous n’étions plus dans les mêmes bâtiments depuis.

Mais maintenant, nous étions dans la même école. Lorsque nous nous sommes croisés, on s’est reconnus. Par politesse, on a discuté quelques secondes, et nous sommes dit qu’il faudrait qu’on s’ajoute de nouveau sur Skype. Puis nous sommes retournés chacun de notre côté.

Le soir venu, je l’ai ajouté sur Skype et il s’est connecté, et j’ai ouvert la fenêtre de discussion. Ce qu’il s’est passé à ce moment là reste gravé dans ma mémoire. J’avais un avatar de Rainbow Dash, et lui aussi. Mon premier contact brony. Les minutes qui ont suivit furent un intense échange sur la série, notre personnage préféré, notre avis sur tel ou tel élément.

Contrairement à moi il connaissait un peu le fandom et le mouvement qui gravitait autour. Il m’a fait découvrir Equestria Daily, qui fut une bonne entrée en la matière. Je me suis mis à consulter ce site quotidiennement, trop heureux de pouvoir étancher mon incompréhensible soif de poneys colorés.

Lorsque je revoyais des éléments relatifs à la série, je me sentais bien. Je ne savais pas pourquoi, mais c’était la première fois que j’éprouvais ce genre de bien être pour quelque chose d’aussi virtuel. La transformation avait commencé.

Au fil des mois je me suis mis à chercher de plus en plus de contenu. J’ai eu mon premier contact avec la communauté lors des Brony Days 2013. Puis je me suis mis à acheter des figurines, des peluches, des posters. Je me suis entouré peu à peu d’un environnement dans lequel je me sentais bien.

 


 

Voila maintenant deux ans que ma vie s’est transformée. Deux ans qui ont été les plus merveilleux de ma vie. Deux ans qui m’ont permis de trouver ma place. J’y ai rencontré des gens formidables, je me suis investi pour faire vivre une communauté qui m’a beaucoup apporté. Cette communauté est aujourd’hui ma seconde famille. Et pour rien au monde je ne la quitterais.

Depuis deux ans je n’ai pas repensé un seul instant à la mort. Depuis deux ans je rencontre des gens avec qui je me sent à l’aise, des gens que je comprend. Et des gens qui me comprennent. Tout ce qu’il me fallait dans ma vie, c’était trouver ma place, et je l’ai trouvée grâce à ce show.

Merci à tous d’être la. Merci à tous de faire vivre l’esprit du show. Jamais je n’oublierais tout ce que j’ai vécu parmi vous. Et aussi merci à Lauren Faust d’avoir fait de la série ce qu’elle est aujourd’hui. Merci à tous ceux qui ont participé à faire de cette série à la base réservée aux enfants, un soutient pour ceux qui en avaient besoin.

Je conclurais cet article par une musique portant des paroles qui partagent ma vision du show.

3 comments

  1. Piryreis dit :

    Tu a réussi à me mettre la larme à l’oeil avec ton article. Celui-ci est super bien écrit et très touchant, on y ressent vraiment de la sincérité.

  2. Spokeek dit :

    Snif, moi aussi.
    Ca fait a la fois plaisir, et peur de voir a quel point on a été nombreux a complettement changer grace au Show. Mais il est incroyable d’être nombreux a être partit d’aussis mauvaises postures, en étant autant tourmenté. Je dis ça par expérience aussi. Donc Merci Silou pour ça.

  3. Kuroi Neko dit :

    Bordel t’as l’air d’en avoir bavé…

    Haha ça confirme mon point de vue comme quoi on ne peux pas comprendre sans avoir vécu ça.
    Très fort juste pour une série… Commerciale en plus.

    En tout cas ce genre d’article fait vraiment plaisir à voir ! c: