Retour sur les poneys au salon des collectionneurs

Si vous me connaissez, vous savez sûrement que je collectionne pas mal tout ce qui touche à nos poneys favoris. Peluches, figurines, posters, beaucoup d’objets colorés qui envahissent ma chambre aux quatre coins !

Du coup, lorsque j’ai vu que le salon des collectionneurs se renouvelait cette année dans le village de mes parents, j’ai saisi l’occasion pour y participer. Pour faire simple, c’est un petit village perdu en campagne bretonne d’environ 4500 âmes, non loin de Rennes. Habituellement dans ce genre de salon, on retrouve des collections de petites voitures, d’objets commmuns divers, des objets assez agés pour la plupart. Mais des petits poneys colorés sortis il y a quelques années, c’est assez inhabituel, voire même du jamais vu.

collectionneurs 2016

Les visiteurs viennent pour y découvrir des passions variées, mais surtout pour discuter avec les collectionneurs afin d’en apprendre plus sur leur affection souvent peu commune. C’est donc dans un esprit de partage que j’ai déplacé une majeure partie de ma collection pour l’exposer au grand public. L’idée me stressait un peu, n’ayant jamais exposé mon intérêt pour My Little Pony dans un salon externe à la communauté, loin des sentiers de l’internet.

Paré pour la journée, vêtu de mon sweat Rainbow Dash, j’ai réparti mon stand sur trois tables et une vitrine, principalement composé de peluches, de figurines et de comics. Les gens ont commencé à défiler dès l’ouverture, avec une pointe de fréquentation l’après-midi. Comme je m’y attendais, les réactions ont été variées, mais pas exactement comme prévu.

2016-02-14 09.44.33

Tout d’abord, non, toutes les petites filles ne se sont pas extasiées devant tant d’adorables poneys. Au contraire, elles se sont en grande partie montrées désintéressées voir intimidées. Et parmi les enfants qui se sont arrêtés devant le stand, on trouvait aussi bien des filles que des garçons. Comme quoi, cela plait réellement aux deux genres en dehors des bronies !

Ce sont surtout les personnes âgées qui ont contemplés et complimentés l’étalage. Souvent parents ou grand parents d’enfants ayant eu des jouets des générations précédentes, ce sont ceux avec qui j’ai eu le plus l’occasion d’échanger. J’ai ainsi pu expliquer à plusieurs reprises ce qu’était le dessin animé et la relation existante entre les versions précédentes et l’actuelle. Les gens avec qui j’ai discuté étaient curieux d’en apprendre plus sur My Little Pony et sur ma collection.

2016-02-14 08.23.07

Les non-intéressés préféraient esquiver le stand, passant au coin sans jeter un regard. Certains parents m’ont même semblé ne pas vouloir rester devant, trainant leur enfant comme si j’allais les manger. Mais dans l’ensemble, les retours étaient positifs, les gens semblaient charmés par les couleurs pétantes offertes par le stand.

J’ai même du découvrir qu’un autre jeune adulte du village connaissait et appréciait la série ! Peut être que ce n’est pas le seul, mais au vu de la tranche d’âge qui fréquentait le salon, c’était assez exceptionnel de trouver un autre fan.

2016-02-14 09.02.47

Après une journée épuisante mais riche en rencontres, j’ai remballé mes affaires et je suis rentré chez moi .. pour tout remettre en place dans ma chambre. Ce n’est pas franchement le plus marrant, surtout en étant creuvé, doublé d’un mal de crâne, mais ça fait partie du jeu ;)

Bref, une bonne expérience !

IMG_20160214_094658

Bonus : une vidéo du stand

Comments are closed.