Des poneys et de la bière, mon retour sur la GalaCon 2015 – Partie 1

galacon-2015

La GalaCon, un nom mythique chez les bronies européens. Une convention de plus de 1200 personnes en Europe de l’Ouest au pays de la bière et des bretzels.

L’an passé, j’étais à la BronyCon lorsque s’est déroulée la GalaCon, mais cette année, j’avais juré que je ne la louperais pas, et c’est ce que j’ai fait !

Pour cette quatrième édition, quelques invités de marque étaient annoncés : le duo Michelle Creber & Blackgryph0n, Tabitha St Germain, Daniel Ingram et sans oublier le couple Thiessen. J’ai pris mon billet quelques mois à l’avance et j’ai commencé à planifier le voyage avec mes amis. J’ai réussi à décrocher un badge presse, donnant quelques avantages notables comme le fait de pouvoir rentrer plus tôt et surtout, de pouvoir rencontrer les guests en interview.

galacon_2015___bizaam_poster_by_rariedash-d95rfz6

Affiche officielle

Nous sommes parti le vendredi pour un voyage de 8 heures de voiture. On a voyagé la journée, ce qui est plus reposant et plus agréable pour conduire. A ce moment là, je ressentais déjà l’excitation monter. Cette GalaCon était la deuxième convention européenne à laquelle j’allais assister, la première étant les BronyDays, et avec tout ce que l’on m’avais raconté sur les éditions précédentes, j’allais passer un super week-end.

On est arrivé le soir, peu après 22 heures. On aurait dut arriver plus tôt, mais les aléas de la route nous ont conduit à arriver tardivement. Sur place, nous avons commencé par aller manger au Burger King, un incontournable pour notre équipe. Ensuite, on a filé dans le centre de Ludwigsburg pour rejoindre la soirée pré-convention, prévue dans un bar irlandais, le Tower. Sur place, se tenait un groupe de bronies assez énorme. J’ai reconnu quelques têtes néerlandaises et surtout beaucoup de français. Je suis parti de la soirée assez tôt, la partie la plus éprouvante du week-end commençant dès le lendemain 8 heures.

P1000332

Testons la bière en Allemagne

Le samedi matin, le réveil a sonné à 7 heures. Malgré ma courte nuit et la fatigue accumulée, je me sentais en forme, prêt à passer un week-end inoubliable. On est arrivé à la convention aux alentours de 8 heures (à l’heure, pas comme à la PonySouth). Mes amis ont rejoint la queue grandissante de visiteurs attendant l’ouverture de la convention. De mon côté, j’avais rendez-vous avec le responsable presse de la GalaCon. Je ne savais pas du tout où le trouver, je me suis donc faufilé dans le bâtiment.

A l’intérieur, l’organisation de la convention était à mon grand étonnement désorganisée. J’ai réussi sans difficulté à rentrer sans badge, me retrouvant au beau milieu du hall entouré de staff arborant des tee-shirts orange et paraissant débordés. A chaque fois que je demandais qui était en charge de la presse, les personnes me répondaient qu’elles ne savaient pas et m’envoyaient dans une direction. Au bout d’un moment, je me suis retrouvé devant un bureau avec des gens qui semblaient savoirs qui je cherchais. A côté de moi se trouvais Sketchy Sound, un musicien britannique, qui semblait tout aussi désemparé devant l’organisation interne. Puis est arrivé Matthias, le responsable presse. Il m’a emmené à la billetterie des tickets VIP, m’a donné mon passe et mon accréditation, puis m’a fait rentrer dans la convention.

A ce moment la, je me suis retrouvé au milieu du hall vendeur, plus d’une heure avant l’ouverture de la du bâtiment aux visiteurs, sans matériel de photo. Je devais saisir l’opportunité d’avoir les stands remplis de marchandises avec personne aux alentours pour faire mon reportage pour Brony Stuff. Je suis ressorti de la convention en vitesse pour trouver un brony français pouvant me prêter un appareil photo de qualité pour une petite heure. Par chance, Le Flagorneur, avec qui je partageais ma chambre d’hôtel, a pu me prêter son appareil.

P1000496

Coucou !

J’ai méthodiquement photographié tous les stands ainsi que leurs marchandises afin de référencer tout les objets en vente. Il n’était pas possible d’acheter avant l’ouverture, cependant j’en ai profité pour faire du repérage de marchandises. J’ai repéré une peluche de Vinyl Scratch beanie vraiment adorable sur le stand d’un artisan, ainsi que quelques posters sympathiques. J’ai terminé mon recensement peu de temps avant l’ouverture, et j’en ai profité pour saluer mes amis français s’occupant des activités sur place (My Little Karaoké et les jeux vidéos).

P1000359

P1000380

P1000434

A 9h30 j’ai entendu la foule de visiteurs se précipiter dans le hall dans une hystérie collective. J’en ai profité pour me joindre joyeusement à la foule, joie qui s’est brusquement arrêtée quand j’ai vu les gens se ruer sur les stands vendant les peluches. Je me suis précipité sur la peluche que j’avais repéré plus tôt, que j’ai acheté sans attendre. Le plus important était sauvé !

J’ai passé l’heure suivante à saluer mes amis avec des câlins et à acheter quelques goodies sur les stands. Il y avait des posters, des peluches, des verres gravés et tout plein de petits objets artisanaux trouvable seulement en convention. J’en ai profité pour faire quelques achats avant que les stocks ne soient épuisés. Il faut savoir que les meilleurs objets partent en premier, et qu’il faut donc faire ses plus gros achats dès la première heure. Les peluches les moins chères par exemple partent dans les premières minutes (cf: Rufus), il faut donc se décider très rapidement.

A ma grande surprise, j’ai retrouvé Drawponies, un de mes artistes favoris, qui tenait un grand stand de posters. Je pensais qu’il avait annulé sa venue depuis les Etats-Unis suite à l’histoire de tracing qui avait fait beaucoup de bruit dans la communauté artistique. J’en ai profité pour le saluer et lui acheter quelques posters, relativement peu chers comparés aux autres vendeurs.

P1000407

Drawponies

Le premier panel était la cérémonie d’ouverture, prévu une heure après le début de la convention. J’ai découvert une salle de spectacle spectaculaire et monumentale. La salle était immense, la décoration intérieur donnant une atmosphère féérique, et surtout pleine à craquer de bronies survoltés. La cérémonie était présentée par la célèbre Perry magnifiquement cosplayée en Adagio Dazzle. Elle a commencé par nous présenter cette nouvelle édition de la GalaCon, chauffant le publique en même temps. Puis sont arrivés sur scène les invités de marque, présentés chacun leur tour par Perry.

P1040208

all_guets

De gauche à droite : Tabitha St Germain, Daniel Ingram, Jocelan et Jayson Thiessen, Michelle Creber et Blackgryph0n

BlackGryph0n et Michelle Creber nous avaient réservé une surprise. Peu après les présentations faites, ils ont chanté en live Zero Gravity devant un public déchaîné, surtout le moment où BlackGryph0n a fait un salto arrière depuis la scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une fois le panel achevé, je suis retourné me balader dans la convention.

Lors de la cérémonie, j’ai retrouvé Aegwinn et GuillaumeDK qui étaient tous les deux aussi accrédités presse. J’ai discuté avec eux de l’organisation prévue pour les interviews, du matériel à disposition et des personnes à interviewer. On a réussi à obtenir une première interview avec le couple Thiessen.

jaysonthiessen

L’interview s’est plutôt bien déroulée, bien que un peu formelle, elle était intéressante. Jayson Thiessen est co-producteur exécutif de la série My Little Pony chez DHX. Jocelan, sa femme, est quand à elle artiste storyboard pour la série. Ils nous ont raconté leur parcours professionnel, comment ils en sont arrivés à travailler sur le show et tout un tas d’autres informations. Ils nous ont affirmé par exemple que les erreurs d’animation n’étaient pas intentionnelles. Après avoir répondu à toutes nos questions, posées par Aegwinn dans un très bon anglais et un grand professionnalisme, l’interview a touché à sa fin. Vous pourrez la retrouver en vidéo prochainement sur Youtube.

Le dernier panel majeur de la journée concernait le concours de cosplay, un évènement auquel il faut assister. Dans ce genre de convention, on trouve en général un grand nombre cosplays, dont certain magnifiques.  Le concours de cosplays est une donc occasion pour les admirer sur scène. Le concours était commenté par Perry, avec notamment le couple Thiessen  dans le rôle des juges.

Les cosplayeurs se sont succédés sur scène les uns après les autres, dans une organisation encore une fois un peu bancale. Il y avait par exemple des fursuits, un Ahuizotl très réaliste et des Pinkie Pie en costume de gala.

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0019

DSC_0053

DSC_0060

DSC_0077

Puis, chose que je n’avais jamais vu auparavant, les cosplayeurs ont joué des scènes de théatre. Une Luna est venue annoncer le soulèvement contre Celestia. Peu de temps après, un groupe de français cosplayés en armée de gardes lunaires ont joué une véritable bataille épique contre King Sombra. C’était vraiment super, les combats étaient de qualité et on pouvais sentir le travail de répétition nécessaire pour ce résultat. Malheureusement, King Sombra par sa puissance maléfique a vaincu Luna, et a ainsi pu s’emparer d’Equestria !

DSC_0129

DSC_0141

DSC_0159

Dans la foulée, j’ai réussi à décrocher une interview avec la voice actress de Rarity et Luna, la célèbre Tabitha St Germain. Le cadre était un peu différent cette fois-ci, l’interview s’est déroulée dans la convention sur le stand photo, et tout le monde assis par terre (même Tabitha !). L’équipe de Horse News est passée juste avant nous, je ne savais même pas qu’ils étaient là ! Trop de #horseFamous

IMG_20150801_174221

J’ai assez peu suivit l’interview, étant donné que je suis arrivé en retard, occupé à discuter avec Sketchy Sound en attendant la fin de l’interview du blog américain. J’ai tout de même demandé à la voix de Luna de nous faire le célèbre « Huzzah, the fun has been doubled ! », ce qu’elle a fait pour notre plus grande joie. A la fin je n’ai pas résisté à la tentation de faire mon fan boy et de demander un autographe. Maintenant mon pass de la Galacon est dédicacé par Tabitha.

_MG_9996

Tabitha St Germain

La coutume de la Galacon veut que le samedi soir il y ai deux fêtes en parallèle : le gala et la party. Le gala est inspiré de l’épisode 26 de la saison 1 avec le Grand Galloping Gala. Pour y rentrer, une belle tenue est requise, costard pour les hommes, robe pour les filles. Les cosplays soigné sont autorisés, ainsi que les éléments de décoration comme les peluches et autres petits objets. C’est pour cette raison qu’après avoir mangé nous sommes retournés à l’hôtel enfiler nos costumes en vitesse. J’avais acheté mon costard exprès pour l’occasion, j’en n’en n’avais jamais eu ni porté auparavant. Seul bémol, je n’avais pas les chaussures adéquates, juste des baskets de ville, et je croisais les doigts pour être accepté avec à l’entrée.

Une fois revenus à la convention, et après une photo souvenir du groupe en costard, nous nous sommes dirigés vers le hall réservé au gala. Il y avait une foule impressionnante de gens bien habillés. Cela m’a impressionné, ce n’est pas la vision habituelle que j’ai des conventions, qui est plutôt décontractée et colorée ! Nous avons tous réussi à rentrer, même moi et Jeki avec nos chaussures de ville qui juraient avec le reste du corps. En attendant le début du concert, nous sommes ressorti brièvement pour se rendre dans l’amphi juste à coté. Dedans se tenait la plushiecon, un meet-up de peluches comme l’indiquait la description dans le conbook.

100_9264

100_9266

Sur la grande scène il y avait des tables entièrement recouvertes de peluches prêtées par les visiteurs pour cette soirée. Les peluches étaient triées par couleurs, il y en avait de toutes tailles et de toutes sortes. Un cosplayeur en fursuit d’un OC s’occupait de gérer les peluches, faisant un peu d’animation au passage. Le premier musicien devant monter sur scène d’un moment à l’autre, nous sommes retournés au gala.

S1080006_cor

Mon groupe au gala

C’est Sketchy Sounds qui a ouvert le gala avec sa guitare sèche et son banjo. Ses musiques étaient énergiques et reprenaient des airs connus du fandom et du show. Les gens au début étaient un peu frileux à l’idée de se lancer sur la piste, mais rapidement les rythmes entrainants de Sketchy ont amenés le public à sortir de leur timidité. Les gens dansaient avec une légère gène, rapidement oubliée grâce à l’ambiance. On étais la pour s’amuser avant tout ! La musique énergique de Sketchy a retenti une heure durant, puis a laissé place à un tout autre style.

La deuxième partie du gala était assurée par les deux chanteurs invités, Blackgryph0n et Michelle Creber (parfois rejoins par Monique, la mère de Michelle). A eux deux, ils ont assuré le show d’une partie de la soirée en chantant les musiques qui ont fait leur popularité, agrémentées d’autres chansons populaires. Comme tout gala qui se respecte, ils ont aussi fait des slow, amenant les gens à effectuer des danses élégantes en couple. Plus tard au cours de la soirée, on a pu voir  Blackgryph0n danser avec une demoiselle cosplayée en Sunset Shimmer le temps d’une chanson chantée par Michelle Creber.

100_9274

Cette photo veut tout dire

Au bout de deux heures de gala, on a décidé qu’il était temps de finir la soirée avec l’autre fête, la party. On est rapidement retournés à l’hôtel pour remettre des vêtements plus amples et plus adaptés. Arrivé à la party, j’ai été un peu déçu du peu de monde sur la piste, comparé au nombre de visiteurs la journée. En fait, une bonne partie des gens étaient à l’extérieur, j’en ai même surpris certains à regarder un épisode projeté sur une pierre. L’autre partie, quand à eux, buvait au bar, manquant le meilleur de la soirée. J’ai pu danser au son de 2 DJ différents, sur des musiques plutôt entrainantes. Cependant je suis déçu de ne pas avoir vu le panneau de lumière Pinkie Pie en fonctionnement, ça avait l’air cool.

On a été rejoins sur la piste par la fursuit de Nightmare Moon. Ce cosplay déjà très réussi de jour, il était carrément impressionnant la nuit ! La corne et les yeux s’illuminaient d’une lumière bleue, qui au rythme, des basses était hypnotisant. Les gens ont commencé à danser autour, faisant de Nightmare Moon la reine de la party (en même temps, le thème de la convention étant les méchants, ça s’inscrivait parfaitement dans le cadre). Malheureusement toute bonne chose ayant une fin, et la fête a s’est terminée aux alentours de minuit. J’étais épuisé et heureux de m’être dépensé toute la soirée, une bonne nuit de repos d’imposait.

Comments are closed.