Une page se tourne

Ce samedi 12 octobre 2019, après 9 ans d’existence, était diffusé sur les télés américaines le tout dernier épisode de My Little Pony: Friendship is Magic. Cette série a marqué toute une génération de jeunes et d’adultes à travers son dynamisme, ses valeurs et surtout ses 6 héroïnes attachantes.

Crédits; Hasbro

J’ai découvert la série un peu par hasard vers mi 2013 à une époque un peu fade de ma vie, comme je le raconte sur ce billet. Et ce show a changé beaucoup de choses dans ma vie, que ça soit sur le plan psychologique ou social, il m’a apporté énormément, et notamment son fandom. J’ai fait des rencontres formidables, me suis fait de nombreux amis, j’ai repris confiance en moi et eu envie de me lancer dans des projets.

Je ne sais pas comment serait ma vie actuelle sans cette fantastique série et les gens qui y sont attachés. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup de rencontres que je n’aurai pas faites, surtout la personne avec qui je partage ma vie depuis près de 4 ans.

Ce fandom m’a également fait voyager à travers le monde pour assister à différentes conventions. J’ai voyagé aux USA, au Canada, au Japon et en Allemagne. Et je ne regrette pas une seule seconde ni un seul centime que cela ait pu me coûter.

New-York 2019 - après la BronyCon

Mais ce show a impacté bien plus qu’une seule vie. Il en a changé des milliers d’autres. Sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines de témoignages qui sont apparus juste après la fin de la série. Des centaines d’individus pour qui leur vie a été transformée grâce à une série bien écrite et produite par des personnes investies.

Avec la fin de la série, c’est tout un fandom qui perd sa ligne directrice. Sans l’ajout de nouveau contenu, plus de nouveaux personnages, plus de nouveaux memes ou de musiques. Mais est-ce la fin pour autant ?

Un fandom est avant tout un groupe de gens partageant un intérêt commun. Et notre amour pour nos petits poneys ne va pas s’effacer avec l’arrêt de nouveau contenu officiel. Il y aura encore des conventions et des meet-up pour un temps, des artistes pour créer de superbes images, des vidéos ou des musiques. Et des gens pour aimer et partager.

Il va inévitablement y avoir un avant et un après, mais pas de fin. Je ne crois pas à une fin. Tant qu’il y aura du monde pour faire vivre cette passion, le fandom brony existera. Tant de choses ont été créées en 9 ans qu’il faudra bien plus de temps pour en découvrir la majeure partie. Ce fandom regorge de tant de fanfictions, de musiques et de comics, qu’en faire le tour semble irréalisable.

The Last Problem - ending

Quoi qu’il en soit, cela a été 6 années riches d’expérience, et encore beaucoup à venir j’espère !

Merci pour tout.

Merci pour cette série, l’investissement humain derrière chaque scénario, animation, voix, musique..

Merci pour ce fandom, bien que tout ne soit pas toujours rose, il a beaucoup apporté.

Et merci à Lauren Faust d’avoir cru en ce projet.

 

Silou

Comments are closed.